BlackVue vient de lancer le HDR Night Vision, une nouvelle fonctionnalité des dashcams de la série DR900S. Cette fonction remplace la vision nocturne améliorée et améliore la qualité vidéo de jour et de nuit.
Vous pouvez le trouver sous Paramètres du micrologiciel> De base> Vidéo> Vision nocturne HDR (Activé (toujours) | Activé (mode parking uniquement) | Désactivé). N’oubliez pas de cliquer sur «Enregistrer et fermer» pour appliquer les modifications.
Important: la vision nocturne HDR s’applique uniquement aux capteurs 4K. Pour les modèles à double canal tels que DR900S-2CH, l'activation de HDR Night Vision l'appliquera à la caméra avant, tandis que la caméra arrière utilisera Night Vision.
Compatibilité
DR900S-1CH
DR900S-2CH (Caméra frontale)
DR900S-2CH IR (caméra frontale)
Cette fonctionnalité a été ajoutée à la version de firmware 1.012 pour la série DR900S.
La luminosité la nuit ne signifie pas toujours la clarté
Avant HDR Night Vision, les caméras frontales de la série DR900S utilisaient la vision nocturne améliorée, qui augmente le gain ISO dans les environnements sombres, produisant ainsi des images plus lumineuses. Bien qu’un certain niveau de luminosité soit absolument nécessaire pour distinguer les détails la nuit, la seule luminosité ne suffit pas toujours.
Pour que les vidéos restent claires dans les scènes sombres, les capteurs d’image Dashcam augmentent leur sensibilité ISO. Cela affecte l’ensemble de l’image, pas seulement les zones sombres. Cela signifie que si quelque chose était déjà brillant, comme une plaque d'immatriculation, il peut être totalement détruit. En fait, lorsque les phares du véhicule sont allumés, la nuit, les plaques d'immatriculation semblent souvent trop vives, d'un blanc presque pur, et donc illisibles.
Comment éviter cela?
HDR à la rescousse
L'œil humain peut traiter assez facilement des images très contrastées. Cependant, un capteur d'image numérique est limité dans le rapport entre le point le plus sombre et le plus lumineux qu'il peut capturer.
Avec la plupart des appareils photo numériques, que vous capturiez une photo ou une vidéo, l'appareil photo ajuste l'exposition en fonction de votre point de mise au point. Sur votre téléphone, si vous faites la mise au point sur un élément lumineux, l’appareil photo s’ajuste et tout le reste du cadre apparaît plus sombre. Inversement, si vous vous concentrez sur un point sombre, les surbrillances peuvent apparaître éteintes. Bien que les capteurs captent mieux les scènes très contrastées, ils ne s’approchent pas encore de l’œil humain. High Dynamic Range (HDR) est un moyen de surmonter cette limitation des capteurs numériques.
HDR Night Vision applique le HDR à la capture vidéo
L'un des principaux avantages du HDR est de préserver les détails dans les zones lumineuses et sombres de l'image. Vous avez probablement déjà expérimenté la capture HDR avec l’appareil photo de votre téléphone portable. Cela fonctionne en combinant deux ou plusieurs expositions dans une seule image. C'est comme prendre une image surexposée (trop lumineuse) et une image sous-exposée (trop sombre) et les combiner. Sauf que votre appareil photo fait tout cela en une séquence fluide. L'image surexposée montrera plus de détails dans les zones sombres, tandis que l'image sous-exposée conservera les détails dans les hautes lumières. En les fusionnant, l'image résultante est en mesure d'afficher une gamme de couleurs et de détails plus étendue que celle que le capteur de l'appareil photo a été capable de capturer en une seule exposition.
HDR Night Vision suit le même processus, appliqué à l'enregistrement vidéo.
Meilleure vidéo de nuit et de jour
L'avantage de HDR Night Vision par rapport à Night Vision est qu'il améliore non seulement les vidéos de nuit, mais également l'enregistrement de jour. La nuit, il éclaire les scènes tout en préservant les hautes lumières, ce qui signifie que vous pouvez lire les plaques d’immatriculation des voitures et que l’éclairage des lampadaires est réduit. Lors de journées ensoleillées, il fait également des merveilles pour minimiser les reflets et les reflets lorsque vous faites face au soleil.
HDR Night Vision produit également des couleurs plus riches et plus précises jour et nuit.
Quel est le piège? Devriez-vous l'utiliser?
Vous pourriez vous poser la question suivante: «Si c’est vraiment génial, pourquoi même laisser le choix de désactiver HDR Night Vision?».
Pour chaque image enregistrée, HDR Night Vision combine deux images en une, avec différentes expositions. La nuit, cela peut provoquer un artefact visuel dans les objets brillants se déplaçant rapidement, ce qui peut être visible lors de la pause de la vidéo. Cependant, les avantages l'emportent sur les inconvénients dans la plupart des situations. C’est juste quelque chose à garder à l’esprit, et vous êtes libre de désactiver la fonctionnalité si vous préférez sans. Si vous êtes intéressé par l'utilisation de la technologie HDR mais que vous pensez que la caméra arrière est trop lumineuse avec Night Vision, vous pouvez régler la luminosité de la caméra arrière de manière indépendante.